La FEB plaide pour une mobilité plus performante et durable en Belgique
La Fédération des entreprises belges (FEB) a présenté une nouveau document 'Stratégie et plan d'action pour une meilleure mobilité'. La FEB constate un manque de moyens et d’ambition afin d’améliorer fondamentalement la situation. L'objectif est de permettre aux entreprises d'accéder à leurs matières premières aisément et de permettre aux citoyens d’avoir accès à des solutions de transport adéquates et accessibles.
Selon le Belgian Mobility Dashboard (BMD), les coûts liés à la congestion s’élevaient à 4,8 milliards EUR. Malgré une évolution des habitudes des particuliers, comme l'augmentation du pourcentage de cyclistes à 14%, certaines d'entre elles sont tenaces. La voiture reste le mode de transport privilégié avec 64,4%, tandis que le nombre de passagers dans les trains n'évolue pas significativement. La FEB préconise donc une nouvelle approche, plus ouverte et plus proactive, pour modifier durablement la mobilité.
La FEB a formulé trois objectifs principaux pour améliorer la mobilité. Le premier objectif est d'offrir plus de flexibilité aux citoyens et aux entreprises, en se concentrant sur diverses alternatives de mobilité telles que le budget mobilité. Il est également essentiel de développer des plateformes multimodales efficaces et d'assurer la mise en œuvre de la Rail Roadmap 2030 et du Plan marchandises du ministre de la Mobilité.
Le deuxième objectif est d'introduire une taxation orientée qui tienne compte de la réalité du terrain et des coûts générés, tels que la pollution, la congestion et le coût de l'infrastructure. La FEB plaide en faveur d'une redevance kilométrique intelligente et de la suppression des taxes sur la possession des véhicules. En outre, la FEB souligne l'importance de la stabilité législative concernant la déductibilité fiscale des voitures de société.
Le troisième objectif est l'entretien et la modernisation de l'infrastructure. La FEB souligne l'importance d'un plan transparent pour le développement des infrastructures, intégrant les nouvelles technologies et l'innovation. Les partenariats public-privé sont à promouvoir pour surmonter les difficultés de financement. Pour le transport de marchandises, il est essentiel de faciliter et de promouvoir la connectivité des entreprises avec des voies d'eau ou ferrées.

Pieter Timmermans, CEO de la FEB, souligne que malgré certaines améliorations, les routes belges restent congestionnées et l’efficacité des transports n’est pas optimale, le shift modal reste limité et les émissions ne répondent pas aux exigences de réductions de gaz à effet de serre nécessaires. La FEB estime que les nouvelles stratégies peuvent assurer un avenir prospère à l'industrie belge et profiter à l'économie, au bien-être de la population et à l'environnement.
