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Les belges perdent 40 heures sur une année dans les embouteillages

Le Belgian Mobility Dashboard, développé par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) et la Febiac, met en lumière l'aggravation des problèmes de congestion routière en Belgique. À la fin du premier semestre 2024,  l’analyse des chiffres de la congestion montre une dégradation de la situation sur les routes pour les automobilistes belges, même si plusieurs facteurs (travaux,…) peuvent expliquer ces augmentations des mesures doivent être prises.

Variation de la longueur de congestion

Entre le 1er janvier et le 1er juillet, les automobilistes ont passé en moyenne 6 minutes et 32 secondes par jour à l’arrêt dans les embouteillages, ce qui représente 40 heures et 15 minutes perdues par an. Comparé à la même période en 2023, cela marque une augmentation de 3%. Ce temps perdu a un coût significatif pour l'économie: 2.7 milliards d’euros, soit 0,57% du PIB, une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente.

Un autre chiffre interpellant: la longueur cumulée des files de congestion depuis le début de l'année atteint 8.280 kilomètres, soit une hausse de 60% par rapport à l'année dernière. 

Cette situation préoccupante affecte non seulement le quotidien des citoyens mais aussi l'économie du pays. Le temps perdu dans les embouteillages entraîne une réduction de la productivité et des coûts supplémentaires pour les entreprises.

Les autorités sont vivement encouragées à intensifier leurs efforts pour améliorer l'infrastructure routière et promouvoir des alternatives de transport durable. Ces mesures sont essentielles pour réduire les embouteillages et leurs conséquences néfastes sur la société et l'économie.

"Les données du Mobility Dashboard doivent inciter les décideurs politiques à poursuivre leurs efforts et à déployer tous les leviers nécessaires pour une mobilité plus fluide, durable et multimodale, notamment avec une fiscalité plus intelligente. Via, par exemple, une redevance kilométrique. Les recettes de la redevance peuvent alors être réinvesties directement dans l'amélioration des infrastructures et des services de transport," insiste Pieter Timmermans, le CEO de la FEB.

Les données du Belgian Mobility Dashboard sont disponibles ici.

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