Mettre en valeur et soutenir la profession d'artisan
Le monde de l'entreprise et l'enseignement peuvent se renforcer mutuellement dans la recherche laborieuse de personnel technique bien formé. C'est pourquoi nous avons réuni ces deux groupes de lecteurs pour la première fois à l'occasion d'un symposium qui a attiré beaucoup de monde. D'ailleurs, d'autres initiatives sont prévues pour mettre en valeur et soutenir la profession d'artisan.
Combler le fossé entre les entreprises et l'enseignement
Ivan Demeyer, responsable du domaine d'études Construction, bois et peinture à l'enseignement catholique de Flandre, se réjouit de ce symposium sur le rôle de l'entreprise dans l'enseignement technique professionnel.
"J'espère qu'il pourra être étendu à l'avenir, avec de nombreux autres exemples inspirants de collaboration entre les entreprises et l'enseignement technique. C'est sans aucun doute la voie à suivre. L'ajustement des objectifs de résultats en objectifs minimaux donne aux écoles la liberté de s'engager dans de telles collaborations, en dehors du programme d'études obligatoire. Ces expériences encouragent les étudiants à devenir eux-mêmes des entrepreneurs plus tard", affirme-t-il.
"Tout le monde a besoin d'un artisan à la maison tôt ou tard, nous devons donc montrer ces cours sous un jour positif" - Ivan Demeyer, Enseignement catholique de Flandre
Quel autre rôle la PMG peut-elle jouer à cet égard ? "Leur influence est très forte, tant dans le monde du travail que dans celui de l'éducation. Non seulement avec les magazines professionnels, qui sont certainement précieux pour les enseignants et les élèves, mais aussi avec Dobbit TV. Ils encouragent ainsi les jeunes à se retrousser les manches. J'aimerais les inviter à se rendre dans les écoles avec une équipe de tournage pour filmer les projets en cours et les projets terminés. Ainsi, nous pourrons voir l'ensemble du processus et l'évolution des élèves au cours de ce processus.
Outils de communication
Une communication positive est très importante pour l'accueil de nouveaux élèves, et PMG dispose des ressources adéquates à cet effet. Depuis des années, l'éditeur met en avant les métiers et les formations techniques professionnelles, et ce de différentes manières.
"Avec nos différents titres, nous accordons une grande attention éditoriale aux écoles techniques et à leurs étudiants en leur rendant visite pour des reportages", explique Bart Denys, rédacteur en chef des magazines de construction au sein de PMG.
"Outre ces publications dans les magazines et sur nos sites web, nous avons également mis en place des initiatives supplémentaires, telles que des séminaires et des cérémonies de remise de prix. À l'époque, nous avons créé ces prix pour rendre hommage à l'artisanat pur. Au fil des ans, ils sont devenus des plateformes permettant aux écoles et aux entreprises de se faire connaître et de présenter leurs projets. Cette année, nous les introduisons également dans d'autres secteurs, tels que l'horticulture.
"Les étudiants d'aujourd'hui sont les professionnels de demain, mais aussi nos futurs lecteurs" - Bart Denys, PMG
"Nous aimons également prêter attention aux talents de demain avec le magazine B2C Dobbit, le site web du même nom et Dobbit TV, qui touchent des dizaines de milliers de lecteurs et de téléspectateurs chaque jour. Ainsi, nos différents programmes nous permettent de promouvoir la formation professionnelle et les métiers auprès du grand public. D'ailleurs, les enseignants nous demandent souvent s'ils peuvent utiliser notre matériel vidéo en classe", ajoute Soetkin De Vreese, rédacteur en chef de Dobbit.
Nouvelles initiatives
"Dans cette optique, nous sommes en train de développer la plateforme vidéo Themax, sur laquelle les enseignants pourront visionner toutes nos vidéos", explique Jeroen Seynaeve, responsable du projet d'apprentissage.
"En outre, il y a le portail web Way Up, où nous regroupons tout le contenu de nos magazines professionnels dans une gigantesque bibliothèque, et ce également à la demande du secteur de l'éducation. Les enseignants peuvent y créer leur propre cours à partir de notre contenu, que nous ouvrons à cet effet. Un troisième portail est Tech School Solutions, que nous voulons étendre au-delà de notre propre contenu avec une base de données régionale de stages, d'ateliers, de conférenciers invités, de visites d'entreprises, etc. Utile pour les étudiants, les enseignants et les entreprises !"